Didactique des textes littéraires ou la littérature
comme prétexte à l'enseignement du F.L.E
ABDELKADER GHELLAL
SOMMAIRE
Avant-propos p 19
Introduction générale p 22
INTRODUCTION p 27
PREMIERE PARTIE : LIRE UN TEXTE p 30
CHAPITRE I : PROTOCOLE D’ENQUETE p38
CHAPITREII: CRITERES EXTERNES PRESIDANT AU CHOIX DU TEXTE A EXPLOITER p 52
CHAPITRE III:CRITERES INTERNES ET ANALYSE DE TEXTES p 68
Conclusion p 124
DEUXIEME PARTIE : LIRE - ÉCRIRE p 127
CHAPITRE I : LE TEXTE LITTERAIRE : UN DOCUMENT D’OBSERVATION ET D’ANALYSE p 133
CHAPITRE II : MISE EN PLACE DES ACTIVITES D’ECRITURE p 187
CHAPITRE III : DE LA CONSIGNE A L’EVALUATION p 214
CHAPITRE IV : L’EVALUATION ET LA CORRECTION DES TEXTES p 221
CONCLUSION p 243
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SEQUENCES
DIDACTIQUES p 245
SEQUENCE 1 : JOUER AVEC LE LANGAGE POETIQUE p254
- Objectif de production : p 255
- Savoirs en jeu : p 255
SEQUENCE 2 : ECRIRE POUR FAIRE FAIRE p 287
• Objectif de production : p 288
• Objectifs et compétence : p 288
• Savoirs en jeu : p 288
SEQUENCE 3 : ECRIRE POUR RACONTER LE CONTE p 313
Objectifs et compétences : p 314
Conclusion p347
CONCLUSION GENERALE p 348
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES p 352
I - Bibliographie générale p 353
II - Ouvrages consultés p 356
ANNEXE : Questionnaire d’enquête
destiné aux enseignants du cycle secondaire
Télécharger
0 commentaires: